Fraises, framboises, pêches douceur et soleil : l’été montre enfin le bout de son nez ! Nous en sommes tous ravis ! Mais ce n’est pas parce que c’est l’été que le chocolat doit rester au fond des placards.

Chez ROY chocolatier, nous adorons aussi le chocolat blanc. Doux et onctueux, il se marie parfaitement aux fruits de saison.
Un dessert au chocolat blanc et aux fruits rouges
Il est temps de sortir vos barbecues, d’inviter vos amis et de leur préparer des desserts frais et fait maison. Toute simple à réaliser, voici donc la mousse au chocolat blanc sur son coulis de fruits rouges et crumble. La mousse au chocolat blanc sera meilleure si elle est préparée la veille et conservée au réfrigérateur.
Ingrédients :
- 6 verrines
- 200 g de chocolat blanc (deux tablettes)
- 10 cL de crème liquide allégée
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 4 œufs
- 100 g de framboises (on peut aussi utiliser des fraises ou des pêches)
- 1 gousse de vanille
- 30 g de biscuits spéculoos
- 30 g de beurre
- 2 cuillerées à soupe de sucre roux
Préparation de la mousse au chocolat blanc
Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie, ajouter la crème et remuer pour obtenir un mélange homogène. Couper la gousse de vanille en deux, racler les graines et les ajouter au chocolat blanc. Laisser ce mélange tiédir. Séparer les blancs des jaunes. Mélanger les jaunes au sucre jusqu’à ce que la préparation blanchisse.
Ajouter le mélange de chocolat fondu et de crème. Battre les blancs en neige ferme.
Incorporer le mélange de chocolat blanc et crème petit à petit. Soulever délicatement pour ne pas faire retomber les blancs. Votre mousse au chocolat blanc est prête. La réserver au réfrigérateur.
Préparation du coulis de framboises
Écraser les framboises pour obtenir une purée, ajouter du sucre si elles sont un peu acides. Enlever du jus si votre coulis est trop liquide.
Préparation du crumble
Écraser les biscuits, mélanger avec le sucre roux. Faire fondre le beurre au micro-onde. Mélanger ce dernier aux spéculoos et sucre. Préparer les verrines au dernier moment. Déposer le crumble au fond des verrines. Recouvrir du coulis de framboises. Verser la mousse au chocolat. Réserver au réfrigérateur.
Votre dessert est prêt à être dégusté. Régalez-vous !
Pour les amateurs de chocolat blanc, découvrez-le également avec nos petits carrés chocolat à la noix de coco ou avec des éclats de noisettes caramélisées.