Cette année, c’est certain nous partons sur les îles chocolat ! Entourés de cacaoyers, nous pourrons flâner, nous ressourcer sur ces îles gourmandes et nous détendre sur l’une de leurs magnifiques plages. Vous ne nous croyez pas ? Pourtant ces îles existent bien !

Les îles chocolat à Sao Tomé
Les îles chocolat font partie de l’archipel de São Tomé & Principe dans le golfe de Guinée, où les influences méditerranéennes, européennes et africaines se mélangent avec délice. Dans cet archipel encore peu connu aux plages sauvages et à la végétation luxuriante, une île porte le nom chantant de São Tomé et le surnom très gourmand d’île chocolat.
La raison en est toute simple, l’exploitation de cacaoyers est une de ses principales économies, son cacao ayant la réputation d’être le plus fin au monde. Les gourmands comprendront mieux notre soudain désir de nous envoler vers ce petit paradis !
Le cacaoyer est un petit arbre surprenant. Il serait originaire du Mexique, du Venezuela et de l’Equateur. Il a porté le surnom de “nourriture des Dieux”. C’est un arbre de sous-bois, qui a besoin de chaleur et d’humidité, d’une pluviométrie régulière, d’un sol profond, fertile et bien drainé, tout ce que possède l’archipel São Tomé & Principe.

Un cacaoyer peut fournir jusqu’à 1000 kg de cacao à l’hectare dès sa troisième ou quatrième année d’existence. Il est adulte à partir de dix ans et peut vivre une cinquantaine d’années. En 2013, l’île chocolat et son archipel ont produit plus de 36 000 tonnes de cacao, un exploit mondial qui lui a valu son surnom !
Quelques informations sur la culture du cacao
Le chocolat, le vrai, est fabriqué à partir de pâte de cacao, issu du broyage des fèves de cacao, fruit du cacaoyer. Le nom scientifique de ce petit fruit, car il s’agit bien d’un fruit, est le “theobroma cacao”. Il existe des cultures de plusieurs variétés de cacaoyers, en voici quelques unes.
Le cacaoyer Criollo
Cette fève est considérée comme la plus chère et la plus recherchée. Ce cacaoyer ne produit que très peu de fruits et reste un arbre fragile à cultiver. Si vous avez un jour le privilège de goûter un chocolat fabriqué avec des fèves du Criollo, vous découvrirez sa puissance, son amertume à peine prononcée.
Le cacaoyer Forastero
Ce cacaoyer est essentiellement cultivé dans l’Ouest africain, au Brésil et en Equateur. Parce qu’il est plus précoce et plus résistant aux maladies, il fournit 75% de la production mondiale. Un seul arbre peut produire jusqu’à 6 kg de cacao par an.
Le cacaoyer Trinitario
Ce cacaoyer est un hybride des deux précédents. Il fournit 20% de la récolte mondiale et se rencontre là où se trouvait autrefois le Criollo.
La cacaoyer est un petit arbre bien insolite qui malgré sa fragilité, est l’incroyable source des nombreuses et irremplaçables douceurs chocolatées que nous apprécions tant. Finalement nous ne nous lassons pas de parler de lui, de ses délicieux fruits et du chocolat que nous adorons tant.
Sur ce, nous retournons sous nos cacaoyers profiter de ce moment exotique. Nous vous souhaitons un très bel été et vous donnons rendez-vous à partir du 26 août pour la réouverture de la boutique.