L’histoire du chocolat à la conquête de la France c’est une belle histoire d’amour. Dès sa découverte à la cour, cette gourmandise est devenue un incontournable pour les palais français. Une aventure qui se poursuit encore aujourd’hui alors que le chocolat français fait référence dans le monde.

L’arrivée du chocolat chez les nobles de France
Une fois arrivé en Europe, le chocolat commença à traverser les frontières pour se faire connaître en Angleterre, en Allemagne, aux Pays-Bas et en France bien entendu. C’est à Bayonne, lors du mariage de Marie-Thérèse d’Autriche et de Louis XIII que la cour française découvrit le chocolat pour la première fois.
Mais il fallut encore quelques années avant que le chocolat ne conquît les palais français et ce fut Louis XIV qui fit entrer le chocolat à la cour de Versailles. La petite boisson chocolatée devint incontournable auprès du roi et de l’aristocratie. Le chocolat restera un produit de luxe en France que seuls quelques privilégiés avaient l’honneur d’avoir sur leurs tables.
Le chocolat se démocratise pour conquérir la France
En 1609, des marchands juifs chassés d’Espagne par l’Inquisition installèrent leurs ateliers à Bayonne. C’est ainsi que ces populations plus modestes du sud-ouest de la France eurent la chance de découvrir pour la première fois le chocolat. Le goût pour cette gourmandise c’est très rapidement propagé à toute la France à tel point qu’en 1659, la première fabrique de chocolat fut ouverte à Paris par M. David Chaillou.
En 1732, M. Debuisson imagina la table à broyer les fèves de cacao, un outil qui devint indispensable et facilita la préparation du chocolat. Logiquement, la première fabrique de chocolat industriel fut créée : elle fut installée dans les Pyrénées Orientales en 1814. Enfin, en 1884, le premier petit déjeuner au chocolat et à la crème vanillée fut inventée en France.