Le chocolat se démocratise au début du XIXème siècle en Europe, grâce aux développements de nouvelles techniques. Il devient l’un des piliers de l’industrie européenne. Ce siècle connaîtra également la naissance des plus grands chocolatiers.

Le chocolat à la révolution industrielle gagne toute l’Europe
Avec le déclin progressif de l’aristocratie, la boisson chocolatée perd de sa notoriété au profit du chocolat sous toutes les formes que nous lui connaissons aujourd’hui.
Le chocolat à la conquête de l’Allemagne
Le chocolat fit ses premiers pas en Allemagne en 1641. Il conquit surtout les pâtisseries allemandes avec la célèbre Forêt Noire.
Le chocolat à la conquête de la Suisse
La Suisse le découvrit tardivement mais rattrapa bien vite son retard pour devenir très rapidement un haut lieu du chocolat avec ses inventions et les plus grands noms du chocolat. Ainsi le chocolat aux noisettes est inventé en 1830 puis vint le chocolat au lait en 1866 et bien sûr le chocolat fondant.
Le chocolat à la conquête de la Hollande
En 1826, le Hollandais Coenraad Johannes van Houten invente un cacao dégraissé plus digeste et dépose ainsi son brevet. La poudre de cacao est inventée et avec elle la naissance de toutes ces douceurs chocolatées qui font notre bonheur quotidien.
Le chocolat à la conquête de l’Italie
Les fèves de chocolat furent introduites à la cour d’Italie en 1606 par Carletti, un marchand florentin. Naquirent alors des dizaines de “cioccolatieri” à travers l’Italie.
Le chocolat à la conquête de l’Angleterre
Le chocolat fit ses premiers pas sur le sol britannique en 1648. Ce serait un français qui ouvrit la première boutique de chocolat à Londres en 1657, the “Chocolate House”. Les britanniques furent ainsi les premiers à permettre au peuple de goûter un chocolat, jusqu’à présent réservé aux plus riches. La première fabrique anglaise à force hydraulique date de 1728 et fut construite à Bristol.
Cette découverte révolutionna l’Europe du chocolat. Les usines se modernisèrent rapidement et s’installèrent le long des fleuves pour faire fonctionner ces nouvelles machines. Du Royaume-Uni, naquirent des chocolats aux saveurs improbables et intemporelle : à la menthe, à la rose ou la violette, au gingembre.
Le chocolat à la conquête de la Belgique
Serez-vous surpris si l’on vous apprend que le ballotin a été inventé en Belgique, de même que la praline, présenté dans une petite coquille, puis du praliné enrobé de chocolat… un délice !
Le chocolat intemporel et rassembleur !
Le chocolat a traversé des siècles, a voyagé à travers l’Europe, connu ses plus belles transformations mais aussi l’industrialisation.
Cependant, il a su être préservé par nos maîtres chocolatiers, qui nous accompagnent quotidiennement et conservent pour votre plus grand plaisir gourmand le savoir-faire et la qualité qu’il mérite.
Et la France alors ?
Les gourmands seront ravis d’apprendre que notre pays connaît lui-aussi une longue histoire d’amour avec le chocolat. Mais cette histoire, nous vous la raconterons dans notre prochain article !