Le chocolat, originaire de l’Amérique du sud a su traverser l’Histoire et s’imposer sur tous les continents. De sa découverte par les aztèques à nos jours, l’histoire du chocolat c’est surtout l’histoire d’un aliment passionnant aussi mystique que gourmand.

La découverte du chocolat
Alors que le conquistador Herman Cortès débarquait au Mexique en 1519, il fit une découverte inattendue. Les aztèques qui l’y accueillirent lui proposèrent de déguster le Tchocolatl, l’une des spécialités locales. Cette bouillie amère était un mélange de cacao et de farine de maïs que les aztèques aromatisaient de miel ou d’épices. À l’époque, le cacao, ingrédient de base du Tchocolatl était cultivé par les Mayas qui utilisaient les précieuses fèves comme monnaie de troc.
La première version du chocolat plue tellement à Cortès que le conquistador rapporta cette nouvelle boisson à la cour d’Espagne en 1528. Trop amer pour les palais espagnols, le breuvage fut agrémenté de vanille et de miel pour adoucir son goût et connu un succès immédiat. La passion de certains grands d’Espagne pour le chocolat les amena à réinventer la boisson aztèque et c’est ainsi qu’ils eurent l’idée d’ajouter du sucre de canne au cacao pour créer le chocolat que nous connaissons bien.
L’histoire du chocolat en Europe
Devant l’engouement provoqué par le chocolat, il parut indispensable à l’Espagne d’en développer la culture et l’on trouva rapidement des cacaoyers dans les colonies espagnoles en Amérique du Sud, en Amérique centrale et aux Caraïbes.
L’histoire du chocolat à ses débuts était donc très liée à l’Espagne qui en garda le monopole jusqu’au XVIIe siècle. L’importation et la fabrication du chocolat était alors contrôlées par le royaume d’Espagne mais bientôt les Hollandais s’intéressèrent de plus prêt à ce délicieux ingrédient. Fins commerçants, les hollandais importèrent à leur tour le chocolat sur le vieux continent et le firent découvrir aux nantis allemands et anglais. La petite fève de chocolat venait de faire sa grande entrée dans notre vieille Europe.