Il est grand temps de profiter des fruits de saison. Elles sont rondes, rouges et craquantes : ce sont les fraises ! Il est fondant, doux et incontournable : c’est le chocolat ! Marrions-les pour un dessert d’été très simple à réaliser : les fraises au chocolat.

Un chocolat fondu avec soin pour y tremper vos fraises
Pour notre recette de fraises au chocolat, nous commencerons par une petite leçon sur la méthode idéale pour faire fondre le chocolat : le tempérage. On appelle tempérage le procédé qui consiste à faire passer le chocolat de l’état liquide à l’état solide, sans que le chocolat ne blanchisse, c’est une simple question de chimie dont nous vous épargnerons les détails.

Car ce qui importe le plus aux gourmands – et aux gourmets – c’est de pouvoir obtenir un beau chocolat lisse, liquide et brillant. Pour tempérer du chocolat, tout est une question de température de chauffe : cette température pourra varier selon les chocolats utilisés.
L’utilisation d’un thermomètre de chocolatier est toujours conseillée mais elle n’est pas indispensable. La quantité de chocolat à utiliser est également importante, le tempérage sera plus simple si l’on utilise plus de 400 g de chocolat.
Tempérage du chocolat noir

Mettre le chocolat au bain-marie et le faire fondre jusqu’à ce que la température atteigne 50 à 55 °C.
Faire refroidir le chocolat : le retirer du bain-marie et laisser la température redescendre à 27 ou 28°C. Remuer le chocolat doucement pour aider la température à baisser.
Une fois le chocolat refroidi, le mettre de nouveau au bain-marie, remplacer l’eau chaude par de l’eau froide, remettre doucement le bain-marie à chauffer et faire en sorte que la température remonte à 30-32 °C. Si la température augmente trop, le chocolat se couvrira de petites traces blanches. Il vous faudra recommencer votre tempérage.
Votre chocolat sera alors prêt à être utilisé. Pour le conserver, gardez-le au chaud à une température proche de 30°C en le maintenant, par exemple, sur une plaque chauffante.
Tempérage du chocolat blanc et du chocolat au lait

La technique est identique, ce sont les températures qui varient. Utiliser le même processus avec 2 à 3 degrés de moins pour chaque étape.
Voilà pour notre petite leçon de tempérage. Maintenant que votre chocolat est fondu, et bien fondu, nous pouvons l’utiliser !
Une recette de fraises enrobées de chocolat
Passons donc à la recette de nos fraises au chocolat : une recette parfaite pour l’été et très simple à réaliser maintenant que vous maîtrisez le tempérage de votre chocolat sur le bout des doigts.
Ingrédients :
- 500 g de fraises avec les queues
- 500 g de tablette de chocolat noir, de chocolat au lait ou de chocolat blanc selon vos goûts
- Papier sulfurisé
Laver et essuyer les fraises puis les mettre au réfrigérateur le temps de faire fondre le chocolat. Faire fondre le chocolat de votre choix en suivant notre méthode détaillée plus haut.
Prendre chaque fraise délicatement par la queue et les plonger dans le chocolat fondu. Les déposer ensuite sur le papier sulfurisé. Laisser le chocolat refroidir 45 minutes avant de les servir et régalez-vous !