Elles sont déjà loin nos vacances d’été ! Les valises sont rangées, les maillots de bain soigneusement pliés dans les armoires. Il reste heureusement les souvenirs gourmands rapportés de nos multiples périples : en France les confiseries sont bien souvent des spécialités locales.

Des confiseries et des gourmandises qui reflètent une fierté régionale
Cet été, nous avons adoré goûter les confiseries des plus belles régions et nous offrir un sachet de ces spécialités locales. Ces gourmandises aux noms improbables nous font encore sourire. Niniche, mascottes, crumpets, curbelets, negus, fudge… des mots tous dignes d’un jeu de scrabble !
La légende derrière la gourmandise
Toutes ces gourmandises sucrées ont leur histoire ou leur légende, souvent étonnantes d’ailleurs et sont de véritables stars dans leur région.
- Les nonettes étaient fabriquées à l’origine par les religieuses des couvents.
- Les curbelets, ces sortes de petites crèpes si croustillantes en forme de cigare étaient cuites au feu de bois (appelé curbel en occitan) et l’on pouvait y apposer les initiales des époux.
- Les kougelhopf eux viendraient tout droit de Bethléem ! Ce serait le chapeau d’un des rois mage, que ce dernier aurait malencontreusement oublié dans la crèche qui aurait servi de moule au kouglof et lui aurait donné sa forme si originale.
Dégustez les Négus chez ROY Chocolatier
Connaissez-vous également l’origine des Négus ? Commençons peut-être par vous expliquer que le Négus est un petit caramel mou au chocolat, délicatement enrobé d’une coque de sucre croquant qui lui confère une sublime couleur ambrée.
Il est pour les amateurs de caramels, la meilleure gourmandise qu’il soit !
Ses inventeurs, MM. Grelier et Lyron l’imaginèrent en l’honneur de l’Empereur d’Abyssinie, Ménélik, aussi surnommé le Négus lors de sa visite officielle en France en 1900. Nous raffolons de toutes ces gourmandises et aimons en ramener dans nos valises, une jolie manière de conserver de beaux souvenirs de nos vacances passées.