Chocolat


Conservation de nos chocolats

Conservation d'un chocolat artisanal

Comment conserver le chocolat artisanal ?

Nos chocolats sont des produits artisanaux et, à ce titre, ils se conservent bien si l'on respecte certaines conditions. Pour apprécier toute la noblesse et les arômes des chocolats ROY, nous vous proposons de découvrir quelques conseils.

Conseils de chocolatier

Ne laissez pas vos chocolats dans un endroit humide

Le chocolat craint particulièrement l'humidité. Nous vous déconseillons donc de conserver vos boîtes de chocolats au réfrigérateur car ils pourraient à terme prendre une apparence terne et granuleuse.

Evitez les variations de température

Sous l'effet d'un choc thermique, le chocolat peut blanchir. Ce n'est nullement un signe de mauvaise qualité mais seulement un changement d'état cristallin du beurre de cacao.

Attention à la chaleur

Les chocolats artisanaux ROY sont composé pour une large partie de beurre de cacao. Comme tout type de beurre, un excès de chaleur peut le ramollir et le rendre moins brillant. Si vous exposez vos chocolat à une chaleur supérieure à 32°C, il risquent même de fondre complètement !
L'astuce en plus : Le chocolat au lait contient une plus forte teneur en beurre de cacao que le chocolat noir. Il est donc encore plus sensible à une exposition à la chaleur.

Les odeurs : Ennemies n°1 des bons chocolats

Malgré une apparente solidité et un goût unique le chocolat est très sensible aux odeurs. Le beurre de cacao les absorbe très facilement et leurs qualités gustatives s'en trouvent altérées.

La dégustation optimale d'un chocolat artisanal

Notre chocolat artisanal ne contient aucun conservateur, c'est pourquoi il doit être consommé dans le mois qui suit son achat. Une fois reçus vos chocolats ROY, nous vous invitons à les conserver à l’abri de la lumière et sous une température idéalement comprise entre 15°C et 18°C. Avant dégustation laissez-les reposer quelques minutes à température ambiante - comprise entre 20-22° C - afin qu'ils libèrent tous leurs arômes. Exceptionnellement, en cas de chaleur supérieure à 25°C, vous pouvez les laisser quelques jours au bas d'un réfrigérateur.

Conseil de gourmand

Pour les gourmets, sachez également qu’il vaut mieux déguster le chocolat le plus rapidement possible pour en apprécier toutes les qualités.

Découvrez les étapes de fabrication de nos chocolats